viernes, 22 de agosto de 2014

BIBLIOGRAFÍA SOBRE LA TEOLOGÍA NEGRO-AFRICANA


- ACEAC, “Messages des évêques de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique centrale”, in Documentation Catholique 2109 (1995)

- CHEZA M.- DERROITE, H.- LUNEAU, R., Les évêques de l’Afrique parlent (1969-1992). Document pour le synode africain, Le Centurion, Paris 1992

- PIKAZA X., La Bible en terres d’Afrique. Quelle est la fecondité de la parole de Dieu?, Ouvrières/Atelier, Paris 1999

- AA. VV., Chemins de la chritologie africaine, Desclée, Paris 1986

- _______ , Des prêtres noires s’interrogent, Cerf, Paris 1957

- _______ , Personnalité africaine et catholicisme, Présence Africaine, Paris 1963

- _______ , Manuel de théologie pratique. Colloque de théologiens africains, Yaoundé 1971

-________ , Liberation ou adaptation? La théologie africaine s’interroge, L’Harmattan, Paris 1979

- ________ , La muerte en la vdia africana, Serbal/UNESCO 1984

-_________, L’Église d’Afrique. Pour une théologie de la reconstruction. Défis africains, Conférence de toute l’Afrique, Nairobi 1990.

- ADOUKONOU, B., Jalons pour une théologie africaine. Essai d’une herméneutique chrétienne du Vodum Dahoméen, 2 tomes, Paris-Naur, Lethielleux, Le Sycomore, 1980

- AGOSSOU, J. M., Christianisme africain. Une fraternité au-delà de l’etnie, Karhala, Paris 1987

- BIGANGARA, J.B., Le fondement de l’Imanisme ou religion traditionnelle au Burundi. Aproche linguistique et philosophique, Les presses Lavigerie, Bujumbura, 1984

- BIMWENYI, O., Discours théologique négro-africain. Problème des fondements, Présence africaine, Paris 1981

- CHENU, Thélogies chrétiennes ds tiers mondes, Le Centurion, Paris 1987

- CHEZA M. (Dir.), Le synode africain. Histoires et textes, Karthala, Paris 1996

- DAMMANN E., Les religions de l’Afrique, Payot, Paris 1964

-DELUMEAU J. (Dir), El hecho religioso. Enciclopedia de las grandes religiones, Alianza Editorial, Madrid 1995

- EBOUSSI BOULAGA F., Christianisme sans fétiche. Révélation et domination, Présence Africaine, Paris 1981.

-_______, A contretemps, l’enjeu de Dieu en Afrique, Karthala, Paris 1991

- _______, La crise du muntu. Authenticité africaine et philosophique, Présence Africaine, Paris 1977

- ELA, J-M., Fe y liberación en África, Mundo Negro, Madrid 1990

- __________, Ma foi d’africain, Karthala, Paris 1985

- __________ , Le cri de l’homme africain, L’Harmattan, Paris 1980

- __________ , Voici le temps des héritiers. Eglise d’Afrique et voies nouvelles (en collaboration avec René LUNEAU), Karthala, Paris 1990

- GIBELLINI, R.(ed.), Itinerarios de la teología africana, Verbo Divino, Estella 2001

- HEBGA, M., Emancipation d’Eglises sous tutelle, Présence Africaine, Paris 1976

- ________, Sorcellerie et prière de délivrance. Reflexión sur une experience, Présence Africaine, Paris 1982

- KABASELE LUMBALA, F., Alliance avec le Christ en Afrique, Ed. Historiques Basilopoulos, Athènes 1987

- __________, Le christianisme et l’Afrique. Une chance réciproque, Karthala, Paris, 1993

- KÁ MANA, Foi chrétienne, crise africaine et reconstruction de l’Afrique. Sens et enjeux des théologies africaines, Clé, Yaoundé 1992

-_________ , Théologie africaine pour le temps de crise. Christianisme et reconstruction de l’Afrique, Karthala, Paris 1993

- __________ , L’Afrique va-t-elle mourir?, Karthala, Paris 1993

- __________ , Christ d’Afrique. Enjeux éthique de la foi africaine en Jésus-Christ, Karthala, Paris 1994

- ________ , Chrétiens et eglises d’Afrique: penser l’avenir. Le salut en Jésus-Christ et la reconstruction de la nouvelle société africaine, (Coll. Reflexions théologiques du Sud), Clé/Hanoy - Yaoundé-Lomé 1999

- KUMBU KI KUMBU, Vie et ministères des prêtres en Afrique, Karthala, Paris 1996

- LINDEN, J., Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990), Karthala, Paris 1999

- LUNEAU, R., Laisse aller mon peuple! Eglises africaines au-delà des modèles?, Karthala, Paris 1987

-_______ , Paroles et silences du synode africain, Karthala, Paris 1997

- MATUNGULU, O., Etre avec pour vivre vrai. Essai d’une spiritualité bantu, Saint Paul Afrique, Kinshasa 1991

- ________ , Une spiritualité bantu de l’ “être avec”. Heurts et lueurs d’une communion, Saint Paul Afrique, Kinshasa 1991

- MBEMBE, A., Afriques indociles. Christianisme, pouvoir et Etat en société post-coloniale, Karthala, Paris 1988

- MBITI, J., Religions et philosophie africaine, Yaoundé 1972

- MESSI METOGO, E., Thélogie africaine et ethnophilosophie. Problème de méthodo en théologie africaine, L’HArmattan, Paris 1985

- _______ , L’indifférence religieuse dans certaines sociétés négro-africaines d’hier et aujourd’hui. Etude ethnosociologique et théologique, Université de Paris, Paris 1990

- _______ , Dieu peut-il mourir en Afrique? Essai sur l’indifférence religieuse et l’incroyance en Afrique noir, Karthala/UCAC, Paris/Yaoundé, 1997

- MOFOKENG, T. A., The crucified Among the crossbearers. Towards a blackcristology, Kampen 1983

- MULAGO, V., La religion traditionnelle des bantu et leur vision du monde, Bibliothèque du Centre d’Etudes des Religions africaines 1, Kinshasa 1973

- ______ , Simbolismo religioso africano. Estudio comparativo con el sacramentalismo cristiano, BAC 407, Madrid 1979

- _______ , Un visage africain du christianisme. L’union vitale bantu face à l’unité ecclésiale, Présence Africaine, Paris 1965

- MUZUNGU, B., Le Dieu de nos Pères. Tome I. Les sources de la religion traditionnelle du Rwanda et au Burundi, Presse Lavigerie, Bujumbura 1974

- _________ , Le Dieu de nos Pères II. Une réflexion théologiques sur les données de la religion traditionnelle du Rwanda et du Burundi, Presse Lavigerie, Bujumbura 1975

- MVENG, E., L’ Afrique dans l’Eglise. Paroles d’un croyant, L’Harmattan, Paris 1985

- NDI-OKALLA J. (Dir.), Inculturation et conversion. Africains et européens face au synode des églises d’Afrique, Karthala, Paris 1994

- NGINDU MUSHETE, A., Combats pour un christianisme africain? Mélanges en l’honneur du Prof. V. Mulago, Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa, 1981

- _______ , Les thèmes majeurs de la théologie africaine, L’Harmattan, Paris 1989

- NGUEZI YA KWIZA, H., Jésus-Christ peut-il être africain? La longue marcha des chrétiens et théologiens africains dans leur rencontre avec Jésus-Christ, Hovine, Belgique 1993

- NOLAN, A., Dios en Sudáfrica. El desafío del evangelio, Sal Terrae, Santander 1989

- NOTHOMB, D., Un humanisme africain. Valeurs et pierres d’attentes (Coll. Tradition et Renouveau, núm. 2), Lumen Vitae, Bruxelles, 1965

- PAUWELS, N., Imana et le culte des mânes au Rwanda, Académie Royale des sciences coloniales, Bruxelles 1958

- PENOUKOU, E. J., Foi chrétienne et compréhension africaine. Thèse de doctorat, Institut Catholique, Paris 1979

- _______ , Iglesias de Áfrcia. Propuestas para el futuro, Mundo Negro, Madrid 1986

- _______ , Problématique et méthodologie de l’inculturation. Aproche systématique, ICAO, Abidjan, 1990

-PODGA, F., África Negra. El futuro de una humanidad rota, Cristianisme i justícia, Barcelona 1996

- POUCOUTA P., Lettres aux Eglises d’Afrique. Apoc 1-3, Karthala/UCAC, Paris/Yaoundé, 1997

- ________ , Les exigences de la mission. L’avenir prophétique d’Ezéquiel, Epiphanie, Kinshasa 1997

- RUTAYISIRE, P., La christianisation du Rwanda (1900-1945). Méthodes missionnaires et politique selon Monseigneur Léon Classe, Thèse universitaire de Fribourg, Editions Universitaires Fribourg, Suisse 1987

- SANON A.T. - LUNEAU, R., Enraizar el evangelio. Iniciaciones africanas y pedagogía de la fe, Mundo Negro, Madrid 1994

- SEMAINES THEOLOGIQUES DE KINSHASA, L’évangelisation dans l’Afrique d’aujordu’hui. Actes de la dixième semaine théologique de Kinshasa (du 21 au 26 juillet 1975), Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa 1980

- ______ , Théologie africaine. Bilan et perspectives. Actes de la dixihuitième semaine théologique de Kinshasa (2-8 avril 1989), Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa 1989

- SOCIETE AFRICAINE DE CULTURE, Civilisation noire et Eglise catholique, Présence africaine-Nouvelles editions africaines, Paris-Abijdan-Dakar, 1978

- SOEDE YAOVI, N., Théologie africaine. Origine, évolution et méthodes, ICAO, Abidjan 1995

- _______ , Une morale de la vérité. Un besoin majeur en Afrique. Essai d’une lecture africaine de Veritatis Splendor, ICAO, Abijdan 1994

- TSHIBANGU TSHISHIKU, T., Le propos d’une théologie africaine, Kinshasa 1974

- __________, La théologie comme science au XX ème siècle, PUZ-Kinshasa 1980

- __________ , La théologie africaine. Manifeste et programme pour le developpement des activités théologiques en Afrique, Saint Paul, Limete-Kinshasa 1987

- VANNESTE, A., “Théologie africaine et théologie noire”, in Probèmes de l’enseignement supérieur et du développement en Afrique centrale. Recueil d’études en l’honneur de Guy Malengreau, Pichon et Durand-Auzier, 1975, 183-207

 

 

****************************

 

- AGOSSOU J.M., “L’Anthropologie africaine et la notion de personne” en Savane et forêt, núm. spécial (1980)

- ________ , “la prière-sacrifice et le pacte de làmitié comme lieux de violence, non-violence et la réconciliation” en Savanes-Forêts 2/3 (1982) 97-100

- AUPIAS, P. “Pierres d’attente pour une chrétienté africaine” in Bulletin des misions, 20 (1946) 91-103

-BIMWENYI, O., “Le Muntu à la lumière de ses croyences en l’au-delà” en Cahiers de Religions Africaines 3 (1968) 73-94

- _______ , “Le Dieu de nos ancêtres” en Cahiers des religions africaines 8 (1970) 137-151; 9 (1971) 59-112

- BOKA DI MPASI, L., “Les ancetres médiateurs. Ceux qui passent l’axe de la vie et l’échelle des valeurs. Essai de réflexion anthropologique dans une perspective christologique, en Telema 82 (1995) 61-70

- DENIS, L., “Préambule de la foi, apologétique et mentalité bantou”, in RCA 6 (1951) 241-250

- HOCHERGGER, H., “Christianisme et religion traditionnelle à la rencontre l’un de l’autre: 16 º Colloque du CEEBA”, en Telema 30 (avril-juin 2/1982) 64-67

- ELA, J-M., “Los antepasados y la fe cristiana. Un problema africano” en Concilium 122 (1977) 174-195

- HENRY, A. M., “Une “théologie africaine”, in Parole et mision 3 (1961) 134-141

- KAGAME, A., “La place de Dieu et de l’homme dans la religion des bantu” en Cahiers des religions africaines II, 4, 1968 pp. 213-222; III, 5, 1969 pp. 5-11

- ________ , “Le fondement ultime de la morale bantu” en Au Coeur de l’Afrique 5 (1969) 231-236

- KANYAMACHUMBI, P., “Réflexion théologique sur la religion des ancêtres en Afrique Centrale”, in RCA 24 (1969) 421-455

- WAELVELDE J. VAN, “Eléments d’une anthropologie bantoue” en Centre d’Etudes des problèmes sociaux indigènes (C.E.P.S.I.) 72 (1966) 3-38

- BUJO, B., “Nos ancêtres, ces saints inconnus”, in B.T.A. 2 (1979) 165-178

- _____ , “Pour une éthique africano-christocentrique”, en B.T.A. 5 (1981) 41-52

- _______ , “Au nom de l’évangile. Refus d’un christianisme néo-colonial” in B.T.A. (1984) 117-127

- GANTIN, B., “Théologie africaine et catholicité”, in B.T.A, Vol. 4,8 (1982) 165-172

- IGIRUKWAYO A.M.Z., “L’enseignement de la théologie spirituelle en Afrique” in La teologia spirituale. Atti del congresso Internazionale OCD Roma 24-29 aprile 2000, Teresianum, Romae -I/II (2001) 381-444

- KABASELE LUMBALA “Théologie et pastorale: symbolismes religieux et symboles nouveaux”, en Au Coeur de l’Afrique T. XXVI núm. 1 (1986) 3-17

- LUFULUABO F. M., “Vers une théodicée bantoue” en Eglise Vivante, nov.-déc. 1961 pp. 426-434

- _______, “La conception bantoue face au christianisme” in Personnalité Africaine et Christianisme (Présence africaine), Paris 1963, pp. 115-130

- _______, “Valeurs bantous à christianiser?”in Eglise vivante 15 (1963) 357-364

- MAURIER H., “Approche théologique des religions traditionnelles africaines”, in RCA 24 (1969) 5-15

- MBADU KIKHELA, “Indigénisation: principes théologiques et culturels” in Afrique nouvelle 1410 (1976) 18-19

- MULAGO, V., “Dialectique existentielle des Bantu et sacramentalisme” en Aspects de la culture noire, Artème Fayard, Paris 1958 pp. 147-171

- _______ , “Le christianisme face aux aspiration de l’âme bantu”, in Antennes. Chroniques culturelles congolaises, 6 (1962) 473-486

- ______ , “La conception de Dieu dans la tradition bantu” en Revue du Clergé Africain 22 (1967) 272-299

- ______ , “Le Dieu des bantu” en Cahiers des religions africaines II, 3 (1968) 23-64

- _______ , “Apport de la culture et l’éthique bantu à l’évangelisation” in Cum Paraclito (numéro spécial) 1969, pp. 46-56

- _______ , “Le langage de l’Eglise missionnaire”, in BTA, I, 1 (1979) 35-55

- MVENG, E., “Eglise et solidarité pour les pauvres en Afrique”, in BTA, Vol. 7, 13-14 (1985) 297-309

- NGINDU MUSHETE, A., “La problématique d’une théologie africaine”, in Telema 1 (1975) 88-91

- ________, “La théologie en Afrique. D’hier à aujord’hui” in Science et sagesse. Document du XX ème anniversaire de la faculté de théologie catholique de Kinshasa (25 avril 1957-25 avril 1977), Faculté de Théologie catholique de Kinshasa, Kinshasa 1977, p. 30-72

- _______, “Courants actuels de la théologie en Afrique”, in BTA, vol. VI, 12 (1984) 247-252

- NOTHOMB, D., “L’homme et Dioeu. Valeurs et pierres d’attente dans un humanisme africain”, in Lumen Vitae 20 (1965) 78-87

- NYOM B., “Prière biblique et prière negro-africaine”, in BTA, Vol. 3, 6 (1981) 155-218

- SANON, A., “Pour une théologie de l’hospitalité africaine” in Christus 56 (1967) 541-551

- SOUZA, I., “La difficile recherche d’un langage africain de la foi: quelques lignes directrices”, in Spiritus 50 (1972) 268-283

- _________, “Pouvons-nous rester africains tout en étant membre d’une religion importée?”, in Dialogue 57 (176) 59-71

- STADLER, P., “Approches christologiques en Afrique”, en BTA, Vol. 5, 9 (1983) 35-49

- STUDER, B., “Encore la théologie africaine” in RCA, 16 (1961) 105-129

- TOSSOU ASNETONU, R., “L’Eglise du Christ en dialoque de mision dans la réalité africaine”, in BTA, Vol. VII, 13-14 (1985) 107-137

-TSHIBANGU TSHISHIKU, T., “Les tâches de la thélogie africaine. Questions aux théologiens africains” in BTA, Vol. I, 1 (1979) 22-33

- VANNESTE, A., “Théologie universelle et théologie africaine” in Culture et développement 6 (1974) 149-167

- ZOUNGRANA, P. (Cardinal), “Contribution de l’Eglise d’Afrique à la vie et à la pensée de l’Eglise” in BTA, Vol. 2, 4 (1980) 298-312

 

_________________________

No hay comentarios: